Les placements peuvent être divisés en 2 principales catégories :
Les titres ou placements à revenu fixe procurent des revenus d’intérêts dont les taux sont connus à l’avance. Les plus populaires sont les titres à court terme (échéance de un an et moins) et les obligations. Les dépôts garantis, tels que les certificats de placement garanti (CPG) de certains établissements financiers, peuvent faire partie de cette catégorie. En général, les titres à revenu fixe ne varient pas de façon très importante à court terme : on dit qu’ils ont un degré de risque peu élevé.
Les titres ou placements à revenu variable peuvent notamment procurer des revenus de dividendes et des gains en capital, ou entraîner des pertes. Les plus populaires sont les actions ordinaires et privilégiées, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse et les fonds distincts.
À titre d’exemple, un placement à revenu variable échangé à 10 $ aujourd’hui pourrait avoir une valeur de 12 $ plus tard, donc un gain de 2 $. Mais sa valeur pourrait aussi diminuer jusqu’à 7 $. Il y aurait alors une perte de 3 $ s’il était vendu. Mais après avoir diminué à 7 $, la valeur pourrait grimper de nouveau à 15 $. Il y aurait cette fois un gain pour les investisseurs patients qui n’ont pas vendu leur placement.
La valeur des titres à revenu variable peut donc fluctuer de façon importante à court terme. C’est pourquoi on dit que ces titres ont un degré de risque plus élevé que les titres à revenu fixe. Les titres à revenu variable procurent habituellement des rendements supérieurs sur de longues périodes (plus de 10 ans).
Le rendement que vous obtiendrez de vos placements est très important. En fait, il devient avec le temps encore plus important que la somme que vous épargnez pour votre retraite. Lorsque vous établissez vos prévisions de rendement, il ne faut pas oublier de soustraire, s’il y a lieu, les frais de gestion liés au produit de placement.
Plusieurs types de placements comportent des frais annuels de gestion. Ces frais sont désormais indiqués sur votre état de compte. Pour plus de précisions, communiquez avec votre représentant.
Voici 3 scénarios de frais de gestion qui influencent le rendement de vos placements.
Les frais de gestion peuvent réduire considérablement les sommes que vous accumulez. Pour diminuer ces frais, magasinez! Mais attention! Il existe d’autres types de frais qui peuvent vous être facturés, par exemple des frais d’achat et des frais de rachat.
Vous désirez tester d’autres scénarios? Utilisez le calculateur L’impact des frais d’investissement
Quelques questions à vous poser pour mieux comprendre les frais de gestion :
Ne cherchez pas à tout prix à payer le moins possible de frais de gestion, mais sachez combien vous payez pour ces frais et pourquoi.
De façon générale, les types de placements qui offrent un potentiel de rendement plus élevé sont également les plus risqués. Ils peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse sur de courtes périodes. Dans certains cas, vous pourriez perdre une partie ou la totalité des sommes investies.
À l’inverse, ceux qui varient le moins procurent généralement un rendement inférieur à long terme. L’idéal est de trouver le juste équilibre entre le degré de risque que vous êtes en mesure de tolérer et le rendement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Déterminer votre profil d’investisseur permet de savoir quelle portion de votre portefeuille pourrait être investie dans des titres plus risqués comme des actions et quelle portion pourrait être investie dans des titres moins risqués comme des obligations.
Plusieurs outils existent pour vous aider, dont celui de l’Autorité des marchés financiers.
La diversification des placements contribue à diminuer le risque des placements. Qui investirait tout son argent dans une seule compagnie? Dans un seul secteur?
Vous pourriez aussi envisager d’investir dans d’autres catégories d’actifs tels l’immobilier ou dans une PME.
Si ces deux pistes d’investissement peuvent vous permettre d’obtenir une saine diversification de votre patrimoine, il y a lieu d’être prudent. Avant de passer à l’action, parlez-en à votre professionnel certifié. Il vous aidera à bien évaluer les avantages et les inconvénients, et vous serez mieux outillé pour décider si c’est un bon choix pour vous!