Votre
épargne personnelle

Vous pouvez accumuler votre épargne personnelle dans des placements enregistrés et des placements non enregistrés.

Les placements
enregistrés

Le régime enregistré d’épargne-retraite - REER

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte dans lequel les sommes investies croissent à l’abri de l’impôt. C’est pourquoi on dit que le REER procure des avantages fiscaux favorisant les investissements en vue de la retraite. Il est possible d’y posséder différents types de placements : 

  • actions; 
  • obligations; 
  • certificats de placement garanti, etc. 

 

La somme que vous investissez dans un REER est déduite de votre revenu imposable, ce qui réduit votre impôt à payer pour l’année en cours.

Toutefois, au moment où vous en retirez des sommes, celles-ci s’ajoutent à votre revenu imposable.

La cotisation maximale à un REER s’élève à 18 % du revenu gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un maximum annuel. Si vous cotisez déjà à un régime complémentaire de retraite (RCR) ou à un régime volontaire. d’épargne-retraite (RVER), ce maximum est réduit.

Pour connaître la somme précise de cotisation autorisée pour l’année en cours, consultez l’avis de cotisation que vous recevez de l’Agence de revenu du Canada (ARC).

D’autres avantages du REER

  • La possibilité d’utiliser l’argent du REER, sous certaines conditions, pour financer l’achat d’une première propriété par le Régime d’accession à la propriété, le RAP, ou un retour aux études avec le Régime d’encouragement à l’éducation permanente, le REEP.
  • La possibilité de le transformer en rente ou en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
  • Partager le revenu à la retraite en cotisant au REER de votre conjoint. Consultez un spécialiste pour en connaître les conséquences en cas de séparation.

 

Pour en savoir plus sur les possibilités du REER

Quel est l'âge limite pour cotiser à un REER?

Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans.

4 options s’offriront alors à vous :

  • Retirer tout l’argent de votre REER (très rarement avantageux);
  • Acheter une rente;
  • Transformer votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
  • Transformer en une rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA);
  • Combiner certaines de ces options.

Un FERR est semblable à un REER : il fructifie à l’abri de l’impôt mais contrairement au REER, vous devrez retirer tous les ans un montant minimal de votre FERR. Cette somme est imposable.

Sachez que même si vous ne pouvez plus cotiser à votre REER en raison de votre âge mais que vous avez des droits de cotisation non utilisés, vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint s’il est plus jeune et en retirer tous les avantages fiscaux.

Les droits de cotisation de votre conjoint ne seront pas touchés. Les sommes appartiennent désormais au conjoint.

Épargne mensuelle


Épargne de 100$ par mois dans un REER jusqu’à 60 ans si vous commencez à :
Faites défiler vers la gauche pour voir le reste du graphique

Bon à savoir!

Optez pour des cotisations périodiques

C’est une bonne idée de cotiser un peu chaque mois à son REER ou à son CELI plutôt que de verser une seule cotisation importante, quitte à ajuster la somme à la fin de l’année. Pourquoi? Parce que chaque mois, vous accumulez des revenus à l’abri de l’impôt sur chaque dollar placé.

Pour vous faciliter la tâche, pensez aux prélèvements automatiques!

Le compte d’épargne libre d’impôt - CELI

Offert depuis le 1er janvier 2009, le compte d’épargne libre d’impôt, le CELI, est un véhicule d’épargne qui permet de déposer des sommes qui fructifient à l’abri de l’impôt.

Généralement, les types de placements que vous pouvez faire dans un CELI sont similaires à ceux que vous pouvez faire dans un REER.

  • Toute personne âgée d’au moins 18 ans peut cotiser à un CELI, toute sa vie même sans avoir de revenus.
  • Les droits non utilisés s’accumulent et peuvent être utilisés plus tard.

Les plafonds annuels de cotisation à un CELI

2009 à 2012 5 000$
2013 à 2014 5 500$
2015 10 000$
2016 à 2018 5 500$
2019 à 2022 6 000$
2023 6 500$
2024 et 2025 7 000$

Lors d’un retrait, ni le capital, ni le rendement  ne sont imposable et les sommes retirées peuvent être redéposées dans un CELI l’année suivante.

La cotisation versée à un CELI n’est pas déductible d’impôt. 

Les avantages fiscaux du CELI sont considérables au pendant la retraite

Puisqu’aucun impôt n’est prélevé lors des retraits et qu’ils ne doivent pas être ajoutés à votre revenu, ils n’ont pas d’incidence sur les programmes sociaux comme le Supplément de revenu garanti, la pension de la Sécurité de la vieillesse ou l’assurance-emploi. 

N’oublions pas que les sommes accumulées dans le CELI avant la retraite peuvent aussi servir en cas d’urgence et que les sommes ainsi retirées donnent droit à une nouvelle cotisation au CELI à compter de l’année suivante.

 

Comparaison entre un REER et un CELI

REERCELI
Dates et montants permis
Date limite annuelle de cotisation 60 jours après la fin de l'année d'imposition courante, soit le 29 février ou le 1er mars, selon le cas. Le 31 décembre de l'année d'imposition
Montant annuel limite de cotisation 18% du revenu gagné l'année précédente, avec un plafond, indexé en fonction du coût de la vie. La participation à une caisse de retraite offerte par l'employeur réduit le montant annuel de cotisation. Le montant maximum de cotisation est modifié en fonction de l’inflation. Voir la liste plus haut.
Âge limite de cotisation Le 31 décembre de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Aucun
Impôts
Cotisations déductibles du revenu imposable? Oui Non
Retraits imposables? Oui Non
Revenus de placements imposables? Non Non
En cas de décès Les sommes transférées au conjoint ou à un enfant handicapé sont non imposables. Allègement fiscal possible pour les sommes transférées aux enfants. Les sommes retirées au compte au décès du porteur sont non imposables. Elles n'affectent pas les droits de cotisation du conjoint qui transfère ces sommes dans son propre CELI.
Droits de cotisation
Droits de cotisation disponibles Correspondent à l'accumulation, depuis 1991, de la portion inutilisée du montant maximal déductible annuellement. Correspondent à l'accumulation, depuis 2009, de la portion inutilisée du montant maximal permis annuellement.
Cotisations excédentaires Pénalité de 1% par mois
(un excédent de 2 000 $ à vie est permis)
Pénalité de 1% par mois
Ajout des retraits aux droits de cotisation Non Oui. Les retraits s'ajoutent aux droits de cotisation à partir de l'année suivante*.
Cotisations au compte du conjoint Possibles. C'est le cotisant qui bénéficie de la déduction d'impôt même s'il n'est pas le bénéficiaire au moment du retrait. Considérées comme un dépôt par le conjoint lui-même.
Autres considérations
Mise en garantie pour contracter un prêt Non Oui
Incidence des retraits sur les programmes sociaux Les retraits s'ajoutent au revenu imposable. Aucune incidence
Faites défiler vers la gauche pour voir le reste du tableau

Le grand avantage de l'épargne enregistrée


Le graphique suivant montre la croissance de deux placements qui rapportent des intérêts, l'un fait dans un véhicule enregistré et l'autre, dans un véhicule non enregistré. Nous avons tenu compte à la fois de la réduction d'impôt obtenue (40%) en cotisant au REER et de l'impôt à payer (40%) en retirant des sommes du REER.

Les hypothèses utilisées sont les suivantes: rendement annuel de 5 %; taux d’imposition marginal de 40 %; versements effectués en début d’année. Pour obtenir le même montant qu’un placement de 1 000$ dans un CELI, le placement annuel dans le REER doit être de 1 667$. Le retour d’impôt sur la cotisation au REER sera de 667$. Ce qui donne un investissement net de 1 000$.

Les
placements
non
enregistrés

Les placement
non enregistrés
traditionnels

Si vous avez pleinement cotisé à votre REER, à votre RCR ou RVER et à votre CELI, rien ne vous empêche d’augmenter votre épargne en vue de la retraite avec des placements non enregistrés. La particularité de ces placements est que les revenus qu’ils génèrent sont imposables.

 

Voici une façon de faire souvent utilisée :

  • Mettre dans un REER ou dans un CELI tous les produits financiers qui génèrent des revenus d’intérêts;
  • Déposer dans des comptes non enregistrés ceux qui procurent des gains en capital.

 

Pourquoi?
L’impôt à payer sur les revenus d’intérêts est plus important que sur les revenus de dividendes et les gains en capital.
Si vous placez dans votre REER ou votre CELI des produits comme des actions cotées à la bourse ou des parts de certains fonds communs de placement qui génèrent des revenus de dividendes ou des gains en capital, vous perdez le traitement de faveur que l’impôt leur accorde. Un professionnel vous aidera à élaborer une stratégie d’investissement en tenant compte de tous ces facteurs.

Les fonds
fiscalisés

Les fonds fiscalisés sont moins flexibles que d’autres types de fonds en ce qui a trait à l’encaissement, mais ils vous permettent de bénéficier de crédits d’impôt qui viennent réduire votre impôt à payer. 

Principales caractéristiques de trois fonds fiscalisés au Québec

FondactionFonds de solidarité FTQCapital régional et coopératif Desjardins2
Taux de crédit fédéral 15 % 15 % s. o.
Taux de crédit provincial 15 % 15 % 30 %
Taux des crédits 30 % 30 % 30 %
Montant annuel maximal admissible aux crédits d'impôts Maximum de 5 000$ au total pour l'ensemble des deux fonds Maximum de 5 000$ au total pour l'ensemble des deux fonds Maximum de 3 000$
Peut être déposé dans un REER Oui Oui Non
Condition de retrait3 Au moment de la retraite, avec une période de détention minimale de 2 ans, sauf exception Au moment de la retraite, avec une période de détention minimale de 2 ans, sauf exception Durée de détention minimale de 7 ans, sauf exception
Faites défiler vers la gauche pour voir le reste du tableau


1. Les crédits d’impôt de ces fonds ne réduisent pas le coût de base rajusté de ces actions, ce qui constituera un avantage important lors de la revente de ces actions en ayant pour effet de diminuer le gain en capital. / 2. Il est ici question de la catégorie actuelle d’actions. Depuis 2018, un ou une actionnaire détenant des actions de la catégorie actuelle depuis au moins sept ans et qui n’a jamais demandé le rachat de ses actions ni procédé à l’achat de gré à gré de ses actions pourra acquérir des actions d’une nouvelle catégorie. Cette nouvelle catégorie d’actions lui donnera droit à un crédit additionnel de 10 %. En échange de ce crédit, l’actionnaire s’engage à conserver ses actions pour une autre période de sept ans. Le montant maximal admissible au crédit sera de 15 000 $, ce qui pourrait générer un crédit additionnel maximal de 1 500 $. / 3. Consultez le prospectus simplifié de ces fonds pour plus d’information.

Les fonds
fiscalisés enregistrés

Les fonds fiscalisés enregistrés sont les REER, CELI et FERR

Les fonds
fiscalisés non enregistrés

Comme pour les autres placements non enregistrés, les revenus que ces placements génèrent (des gains en capital dans le cas des fonds fiscalisés) sont imposables l’année du retrait.

Bon à savoir

Évitez de puiser dans votre REER avant votre retraite, sauf dans le cadre du RAP ou du REEP.

Pour échapper à cette tentation, pensez aux points suivants :

  • Tout retrait effectué aujourd’hui vous privera d’une somme beaucoup plus importante qu’il n’y paraît à la retraite. À titre d’exemple, à un taux de rendement annuel moyen de 5 %, un retrait de 5 000 $ effectué aujourd’hui vous privera de 21 610 $ dans 30 ans.
  • Les sommes retirées du REER ne donnent pas droit à une nouvelle cotisation au REER à compter de l’année suivante. Les droits de cotisation sont donc perdus pour toujours.
  • Tout retrait effectué de votre REER s’ajoute à vos revenus aux fins d’impôt. La facture peut être élevée. À titre d’exemple, à un taux d’imposition de 40 %, un retrait de 5 000 $ vous coûtera 2 000 $ en impôt.
Pour en savoir plus sur les placements C’est ici