Les principaux modes de rémunération des professionnels sont les commissions, les honoraires et les salaires. Certains sont payés selon une combinaison de ces divers modes de rémunération. Par exemple, ils peuvent toucher des commissions qui s’ajoutent à un salaire de base.
Les commissions
Selon ce mode de rémunération, le professionnel est payé en fonction des ventes de produits financiers qu’il réalise. Par exemple, vous payez de 1 à 5 % pour une transaction, et une partie de ces frais lui sera remise à titre de commission.
Les honoraires
Certains professionnels facturent des honoraires. Par exemple, vous pourriez vous entendre sur le taux horaire et le nombre d’heures nécessaires pour analyser votre dossier.
Les salaires
Les professionnels qui travaillent dans un établissement financier sont généralement des salariés. De plus, des bonis établis en fonction des ventes réalisées peuvent s’ajouter à leur salaire de base. Pour obtenir ces bonis, ils doivent atteindre des objectifs de vente fixés par l’établissement.
Plusieurs professionnels possédant différentes expertises pourront vous aider, chacun à leur façon, dans l’atteinte de vos objectifs pour votre retraite.
Types d'intervenants | Services offerts |
---|---|
Représentant du courtier en placement | Il offre un vaste choix de placements, comme: - des actions; - des obligations; - des parts de fonds communs de placement. Certains représentants de courtiers en placement offrent des conseils et un éventail complet de services: analyse, recherche sur les titres, gestion de portefeuille. D'autres agissent plutôt comme intermédiaires en vendant ou en achetant des titres selon vos instructions, sans toutefois vous donner des conseils. |
Représentant du courtier en épargne collective | Il offre des parts de fonds communs de placement. |
Représentant du courtier sur les marchés dispensés | Il offre des placements à des investisseurs qualifiés (investisseurs institutionnels ou personnes possédant des avoirs importants) ou des titres qui font l'objet d'une dispense de prospectus. |
Représentant-conseil du gestionnaire de portefeuille | Il gère votre portefeuille de placements selon le mandat que vous lui avez confié. Il prend des décisions en ce sens et négocie en votre nom auprès d'un courtier, qui exécutera vos ordres d'achat et de vente. |
Gestionnaire de fonds d'investissements | Il dirige notamment les activités et les affaires d'un fond d'investissement. |
Conseiller en sécurité financière | Il vous offre des produits d'assurance individuelle de personnes ou des rentes individuelles d'un ou de plusieurs assureurs. |
Planificateur financier | Il vous aide à faire votre planification financière en élaborant un plan d'action adapté à vos besoins et en tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs personnels, Il vous propose ensuite des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. |
Parmi tous les intervenants nommés, un seul n’a pas la vente de produits financiers liée à son offre, à moins d’avoir un autre permis. C’est le planificateur financier! Il s’agit d’un professionnel ayant une formation universitaire, capable d’analyser tous les aspects de vos finances personnelles et d’élaborer un plan d’action adapté à vos besoins, qui tient compte de votre réalité et de vos objectifs.
Un planificateur financier est un professionnel ayant une formation universitaire, capable d’analyser tous les aspects de vos finances personnelles et d’élaborer un plan d’action adapté à vos besoins, qui tient compte de votre réalité et de vos objectifs.
Au Québec, toute personne qui dit être planificateur financier, ou Pl. Fin., doit satisfaire aux exigences suivantes :
Pour vous offrir des placements, le représentant et l’entreprise avec qui vous faites affaire doivent y être autorisés.
Pour vérifier si c’est le cas, appelez au 1 877 525-0337 ou consultez le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer.
Ces documents doivent indiquer :
Vérifiez l’authenticité de vos documents :
Vérifiez sur sedarplus.ca, un site contenant les renseignements exigés par les organismes de réglementation comme l’Autorité des marchés financiers.
Une règle de base existe en matière de placement : plus le rendement espéré est élevé, plus élevé est le risque qui y est associé. Si on vous offre un rendement supérieur à ce qui est offert sur le marché, et ce, sans le moindre risque, vous pouvez douter du sérieux de l’offre.
Méfiez-vous des affirmations douteuses pour vous pousser à investir :
Méfiez-vous si votre interlocuteur :
Pour plus d’information, consultez le guide de l’Autorité des marchés financiers Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires!
1. On s’assure de choisir un professionnel autorisé pour planifier sa retraite.
2. Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être en effet trop beau pour être vrai!
3. On revoit notre stratégie au besoin et selon les événements marquants de votre vie (mariage, naissance, rupture, etc.).
Pour choisir un professionnel de façon avisée
Vous souhaitez vérifier si votre planificateur financier détient un diplôme de l’Institut québécois de planification financière (IQPF)? Communiquez avec l’IQPF!