La pension est versée chaque mois et indexée au coût de la vie 4 fois par année. C’est un revenu imposable.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
– avoir au moins 65 ans;
– avoir un statut légal canadien;
– avoir résidé au Canada au moins 10 ans après l’âge de 18 ans.
Le début du versement de votre pension peut être reporté, vous devez en faire la demande. Le montant de votre prestation sera augmenté de 0,6 % pour chaque mois jusqu’à un maximum de 36 % (60 mois).
Avant de reporter le versement de votre pension de la SV, examinez votre situation personnelle. Sachez que si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti (SRG), il n’y a aucun avantage à reporter votre premier paiement. De plus, si votre conjoint est âgé de 60 à 64 ans, il ne pourra pas être admissible à l’Allocation non plus tant que vous reporterez votre pension de la SV.
Vous devez recevoir la pension de la SV pour pouvoir demander le SRG. Il s’agit d’une prestation mensuelle offerte aux personnes qui vivent au Canada et qui ont un faible revenu. Le SRG est calculé en fonction du revenu et de l’état civil. Il est non imposable et indexé au coût de la vie 4 fois par année.
Si vous avez un conjoint qui reçoit la pension de la SV et que votre revenu familial ne dépasse pas une certaine limite, vous pouvez demander une Allocation. Vous pouvez y avoir droit que vous soyez marié ou conjoint de fait.
Calculée en fonction du revenu, l’Allocation peut actuellement vous être versée chaque mois entre vos 60 et 65 ans. C’est une prestation non imposable qui est indexée selon le coût de la vie 4 fois par année.
Si, après l’âge de 18 ans, vous avez résidé au Canada pendant plus de 10 ans, mais moins de 40 ans, vous recevrez une pension de la SV réduite. Cependant, d’autres conditions peuvent vous permettre d’obtenir la pension complète.